Index

Missions

Archives

Collections

Biblio

Recherches

Généalogie

Accès

Contacts

es Missions

 

 

La mission des Archives Vivantes est de collecter , classer, restaurer, inventorier les documents anciens qui lui sont confiés afin de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine collectif de la Ville de Bièvres.
Ces documents qui intéressent son histoire comprennent des dossiers, des registres paroissiaux, des plans des affiches, des photographies, des cartes postales et des livres.
Les Achives Vivantes travaillent avec les services municipaux et avec le public qui a accès à certaines archives, dans le respect des règles de communicabilité .

L'équipe des Archives Vivantes est composée de bénévoles passionnés par l'histoire de leur ville, étant pour la plupart de vieille souche bièvroise. Les différentes tâches sont réparties entre les membres de l'équipe en fonction du goût de chacun. Une permanence est assurée le samedi matin pour le public et pour les demandes de recherches généalogiques.

Pour plus de détail, consultez les différentes rubriques et cliquez sur contacts

Les Archives Vivantes ont été créées en 1983 par Monsieur Veret-Lemarinier qui souhaitait que les richesses archivistiques de Bièvres soient sauvegardées et mises en valeur .

Dans le but de donner accès aux recherches de façon rationnelle et moderne, une informatisation de l'inventaire et du fond a été démarrée par l'équipe fin 2001. Cette mission très lourde devrait s'échelonner sur plusieurs années.